Après avoir été présenté à Venise et à Deauville, le documentaire sur Robert Mitchum par Bruce Weber arrive enfin sur nos écrans. Outre Mitchum lui-même, on peut y voir Johnny Depp, Benicio Del Toro, Marianne Faithfull, Rickie Lee Jones, Dr. John…

 

Il racontait : « Les jeunes ne veulent parler que de la méthode et de la motivation de leur personnage. À mon époque, on parlait de baise et d’heures sup’.» À la fin des années 1990, le photographe de mode iconique Bruce Weber a réussi à convaincre Robert Mitchum de passer devant sa caméra pour un portrait filmé. Weber a filmé Mitchum en noir et blanc de 35 mm et de 16 mm, en sortie avec ses copains dans des restaurants et chambres d’hôtel et chantant devant un microphone chez Capitol Records, alors qu’il enregistrait des standards pour un futur album. Lorsque Mitchum est décédé en 1997, Weber a mis son projet de côté et il a fallu un certain temps avant qu’il ne retourne à ses archives, reprenne la caméra pour continuer et compléter son hommage à Mitchum.

Nice Girls Don’t Stay for Breakfast est un portrait d’1h30 magnifiquement filmé en noir et blanc et couleurs d’un homme qui venait d’une époque révolue et qui pour beaucoup en était l’incarnation. Robert Mitchum, le « méchant garçon » originel d’Hollywood, qui dévoile ici ses préjugés, ses désirs et ses charmes, était un grand artiste avec la sensibilité d’un poète.

 

Genre : documentaire

distributeur : La Rabbia

De : Bruce Weber

Avec : Robert Mitchum

Avec la participation de : Johnny Depp, Benicio Del Toro, Marianne Faithfull, Rickie Lee Jones, Dr. John…

Sortie en salle : 27 février 2019

 

v