À la veille de la sortie en salles d’Avengers : Endgame, annoncé comme le plus grand succès du MCU, il était temps de revenir sur deux personnages emblématiques de l’équipe des Vengeurs : Iron Man et Hulk.

Concernant Iron Man, cette anthologie présente des épisodes couvrant six décennies de l’épopée de Homme de Fer. On y suit non seulement l’évolution des armures (de la toute première en fer gris Mark 1 aux modèles Mark II / III et War Machine, aussi référencée sous le nom de Mark IV que l’on peut voir dans la trilogie des films dédiés, sans oublier la fameuse Hulkbuster ou Mark 44), mais aussi la progression du personnage créé en mars 1963, passant de playboy insouciant à alcoolique dépressif, avant d’atteindre la maturité. Des premiers épisodes publiés dans Tales of Suspens, en passant par La Guerre des armures jusqu’à Civil War, peu de super-héros Marvel auront connu une évolution si marquante.

Quant à Hulk, personnage créé par Stan Lee et Jack Kirby avec son propre comics The Incredible Hulk en mai 1962, la cohabitation entre le timide savant Bruce Banner et le redoutable Titan vert a toujours été compliquée. L’évolution joue beaucoup sur ses amis – notamment Rick Jones qu’il sauve des rayons gamma – et ses ennemis à travers ses aventures. S’il est l’un des membres fondateurs des Vengeurs, ce n’est qu’à partir des années 80 que Hulk devient intelligent, sous la houlette du scénariste Bill Mantlo. L’un de ses derniers grands combats est celui qui l’oppose à Thanos dans Le Duel de l’infini, écrit et dessiné par Jim Starlin publié en 2015.

 

Éditeur : Panini Comics

De : Collectif

Sortie :

– Je suis Iron Man le 06 mars

– Je suis Hulk le 03 avril 2019