Ce mois de mars est dédié à Shazam chez Urban Comics avec l’arrivée imminente en salles, le 3 avril prochain, du film réalisé par le Suédois David F. Sandberg (Annabelle 2, Dans le noir) qui lui est dédié (avec Zachary Lani, Asher Angel et Mark Strong). Ce sont donc quatre ouvrages qui lui sont entièrement dévolus. Le premier est une anthologie du héros, créé en 1940 par C.C. Beck et Bill Parker dans les pages du magazine Whiz Comics édité par Fawcett Publications. Tout d’abord sous le nom Captain Marvel, le héros connaîtra un succès retentissant, mais la série s’arrête en 1953, suite à un procès accusant Fawcett d’avoir plagié Superman, le fleuron des éditions DC Comics. Finalement, Shazam est racheté par DC en 1972, mais verra son pseudonyme changer pour Shazam! afin d’éviter les confusions avec le super-héros créé par Stan Lee et Gene Colan pour Marvel Comics, en 1967. La genèse du héros est simple : le jeune orphelin (d’une douzaine d’années) Billy Batson erre dans les couloirs abandonnés du métro lorsqu’il rencontre un vieux sorcier de la Grèce antique qui s’est opposé aux forces du mal durant plus de 5000 ans. Ce dernier cherche un successeur pour prendre sa place dans sa croisade et son choix se porte sur Billy. À partir de ce moment, lorsque le petit Billy prononce le mot de Shazam!, il se voit doté des pouvoirs des héros de la mythologie : la sagesse de Salomon, la force d’Hercule, l’endurance d’Atlas, la foudre de Zeus, le courage d’Achille et la vitesse de Mercure. Suite au rachat du titre par DC en 1972, Marvel comics et DC parviennent à un accord pour que Captain Marvel endosse désormais le nom de Shazam! Retrouvez ses aventures les plus emblématiques contées par C.C. Beck, Otto Binder, E. Nelson Bridwell, Roy Thomas ou encore Jerry Ordway.

Publié en deux versions, l’une couleur et l’autre N&B en édition limitée à 3000, découvrez le récit signé Geoff Johns et Gary Frank qui a servi de scénario à l’adaptation cinématographique qui sort aujourd’hui. Une aventure moderne où le jeune Billy Batson va se retrouver confronté à Black Adam, la version sombre et corrompue de Shazam, autrefois détenteur des mêmes pouvoirs.

Afin de permettre au jeune public de découvrir le héros sans avoir à plonger dans les comics originaux, voici également Shazam contre la société des monstres, récit signé Jeff Smith (Bone) sous la forme d’un conte moderne. Enfin, rencontre au sommet pour deux des plus grands héros DC Comics avec Superman/Shazam! Orchestré par le scénariste Judd Winick et le dessinateur Joshua Middleton, les deux titans vont devoir conclure une alliance, par laquelle l’homme d’acier deviendra non seulement l’ami, mais aussi le guide du jeune Shazam!