Tiens bon la vague et tiens bon le vent. Hisse et ho, Santiano ! Du 2 au 4 août 2019 le port de Paimpol (Côtes-d’Armor) verra son charme breton amplifié pour les 30 ans du festival du Chant de Marin et des Musiques de Mers Du Monde. Entre frégates, voiliers historiques et autres bateaux du temps de la marine de bois (on en comptera pas moins de 200) des mélodies à l’arrière-goût salé s’élèveront.

 

Est-ce le chant des sirènes que l’on entend au loin ? On aurait pu le croire vu les légendes qu’abritent les terres bretonnes entre druides et korrigans… Et bien non c’est celui du coeur des marins qui naviguera entre Bagadou et autres Festoù-noz. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’incroyable diversité des musiques et chants des mers. Bien plus que de simples mélodies entêtantes, ces dernières représentaient pour l’équipage d’un navire de véritables nécessités. Quoi de mieux pour donner un peu plus de galon à un simple « à bâbord » ou « à tribord » qu’une chanson entrainante ? Remonter l’encre, ramer, hisser la voile, chants de complaintes en temps de guerre ou encore simple harmonie pour danser sur le ponton… Un précieux patrimoine que le festival tâche de transmettre depuis 1989, gagnant chaque année un peu plus le coeur des fidèles et des curieux de passage. Pour ses 30 ans, l’événement nous promet encore une fois de belles surprises avec toujours cet engagement viral pour la diversité, l’égalité, le respect de l’environnement à transmettre à tous et surtout aux plus jeunes qui se verront eux aussi bercer par la magie du lieu avec des animations spécialement créées à leur égard: contes et légendes racontés par de fins orateurs et chants marins ludiques.

 

Entre tradition et modernité le festival du Chant de Marin et des Musiques de Mers Du Monde ne cesse de sourire à de nouveaux horizons. Cette année, des artistes de la scène actuelle seront aussi de la partie à l’image de la bombe à retardement Hyphen Hyphen, la légendaire Pink Martin, de la grande âme de Jeanne Added, de l’évoquant verbe de Bernard Lavalliers ou encore du délirant reggae de Soviet Suprem. Ça va tanguer !

 

Programmation complète et informations complémentaires sur : paimpol-festival.bzh