Japan Expo, c’est le plus grand rendez-vous de la culture et des loisirs japonais en Europe. C’est également le 3e salon français en termes de fréquentation, avec des records de chiffres : 140 000 m², 16 scènes, 900 stands, où se retrouveront 50 artistes manga et animé et 22 artistes musicaux pour 17 concerts et showcases, 75 conférences, 4 expositions et plus de 42 heures de projections d’animés !!!

Grande nouveauté cette année, l’application mobile Japan Expo vous permettra de vous repérer sur le site, de créer un trajet personnalisé et de consulter le programme mis à jour en instantané.

Outre les scènes traditionnelles (Karasu pour la musique, Kari pour les conférences et Sakura pour la culture traditionnelle), quatre nouveaux espaces font leur entrée cette année :

Tsubamé, une nouvelle scène musicale, située au cœur du hall 5A, propose toujours plus de J-music et permet de profiter un peu plus des artistes !

Sora 2, qui vient de s’ajouter à la scène Sora (que vous connaissez peut-être déjà) et qui propose des animations et des jeux tout au long du festival grâce aux associations.

Lumica dédiée à la danse, elle vous accueille pendant tout le festival en partenariat avec Lumica (fabricant de glowsticks).

Mikan est une salle de cinéma pour profiter des avant-premières et des nouveautés au programme sur grand écran.

Quant aux autres scènes déjà connues, elle se font un lifting pour l’occasion, jugez plutôt :

Ichigo s’agrandit afin d’offrir une meilleure visibilité à un maximum de spectateurs ; avec sa nouvelle disposition en étage, elle permet des scénographies plus riches et dynamiques. Avec ses trois grands écrans, vous ne pourrez plus rien rater du spectacle.

• Dans la salle Yuzu, vous vous sentirez comme au cinéma pour les projections et avant-premières avec son nouvel écran de 14 mètres de large !

• Quant à la scène Také, elle, se transforme complètement pour accueillir une programmation dédiée au e-sport, avec des joueurs pro et des showmatchs épiques !

Outre la découverte des mangas et animés de l’année, comme l’avant-première de Tanya The Evil, vous pourrez rencontrer des légendes telles que Leiji Matsumoto (Galaxy Express 999, Albator), Gô Nagai (Mazinger Z, Goldorak), Yoshiyuki Tomino (Mobile Suit Gundam), Rie Aruga (Perfect World), Makoto Aizawa (Quand la neige m’appelle), Hirooki Goto (rédacteur en chef légendaire du Weekly Shonen Jump), Di Nianmiao (Ultramarine Magmell, Koroshiya Domino), Kenshirô Sakamoto (Fairy Tail), Tony Valente (Radiant), Tsuyoshi Takaki (Black Torch) et bien d’autres invités dans la musique, les jeux vidéo, l’humour, la web culture, le cosplay (genre très présent sur le festival), la mode, la culture traditionnelle et même le tourisme. 

Japan Expo rendra également hommage à la musique d’animés, genre désormais à part entière auquel contribuent de grands noms de la musique japonaise. Indépendamment du festival et accessible à part, le vendredi 5 juillet, à partir de 18h, sur la scène Karasu, aura lieu le Anisong Festa, où se produiront le duo Angela et les chanteuses Mixa et Mike Kobayashi, avec en première partie le groupe de comiques breakdancers otaku Real Akiba Boyz pour un spectacle de plus de trois heures.

Et à l’occasion de la Coupe du monde de rugby, qui aura lieu au Japon cette automne, Japan Expo met à disposition un terrain de 200 m², où se dérouleront initiations et animations variées, organisées par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS).

En résumé : Japan Expo, c’est le grand rendez-vous à ne pas manquer !

JAPAN EXPO

20ème édition

Du 4 au 7 Juillet 2019 – 10h00-18h00

Parc des Expositions – Paris Nord – Villepinte

Accès 9h00 pour les préventes et 8h30 pour les billets zen